PLAN DE PREVENTION DES RISQUES SÉCHERESSE

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES SÉCHERESSE

 

Dégâts : si vous avez eu des dégâts causés par la sécheresse, vous devez contacter votre assurance afin d'ouvrir un dossier de sinistre.

Vous pouvez également adresser un courrier à la Mairie pour faire état de vos dégâts (mentionner vos nom, prénom, adresse, téléphone et mail).

Un arrêté sera émi par la Préfecture pour mentionner les villes concernées par la sécheresse (attention : il y a une année de décalage entre l'année concernée et l'arrêté).

ACTUALITÉ : Un nouvel arrêté sécheresse fixant ces mesures a été pris par la Préfecture de Haute-Garonne le 30 octobre 2025. Elles restent applicables jusqu'au 30 novembre selon l'évolution des conditions hydro-météorologiques. Retrouvez via ce lien Sécheresse : plusieurs communes concernées ⋅ Toulouse Mairie Métropole, site officiel. la communication correspondante mise en ligne par Toulouse Métropole. Vous pouvez accéder à la situation précise de votre commune par rapport à l'arrêté en zoomant sur la carte disponible à cette adresse Atlas de la DDT31 (atlasddt31.fr).

NB

  • Les restrictions de prélèvements à partir d'un cours d'eau (et sa nappe d'accompagnement) sont définies par l'Etat en fonction du niveau d'écoulement dans cette rivière. Elles visent à "faire face aux conséquences de la sécheresse et aux risques de pénurie d'eau pour assurer l'exercice des usages prioritaires, et plus particulièrement la santé & salubrité publique, la sécurité civile, l'approvisionnement en eau potable de la population et la préservation du milieu aquatique".
  • Ces restrictions sont donc établies selon une logique de bassin versant des cours d'eau concernés - et non selon un découpage communal. Le cas échéant, le territoire d'une commune peut être concerné par plusieurs bassins versants. Et dans ce cas, les éventuelles restrictions ne visent pas de la même manière tous ses habitants.

🖱 EN TELECHARGEMENT :

Le Plan de Prévention du Risque Sècheresse (PPRS)

Les arrêtés correspondent aux évènements survenus l'année précédente (ex : l'arrêté de 2020 concerne les évènements survenus en 2019).

Par arrêté interministériel du 20 mai 2025 publié au Journal Officiel ce samedi 24 mai 2025 (ci-joint), notre demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le phénomène « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » survenu au titre de l'année 2024 a été rejetée.