visuel 1
2E ÉDITION ETAPES 2025-2026
Grand visuel mode d'emploi à cliquer
La ville consacre une partie de son budget d’investissement pour réaliser des projets proposés et votés par les Bruguiérois selon un principe simple :
« Vous décidez, nous vous aidons à réaliser ! »
🖱 EN TELECHARGEMENT
- REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU BUDGET PARTICIPATIF
- FORMULAIRE DE PARTICIPATION PAPIER
PROP'OSEZ VOS IDÉES !
Du 12 mai au 14 juillet 2025
Vérifiez préalablement qu'elles respectent les critères suivants :
- Etre d'intérêt général et à visée collective
- Etre localisé à Bruguières
- Domaine d'intervention : Cadre de vie, Espaces verts, Enfance, Jeunesse et Education, Sport Santé et Solidarité, Culture et Patrimoine
- Ne concerner que les dépenses d'investissement
- Ne pas générer de frais de fonctionnement
- Avoir un coût maximum de 5000 €
Qui peut participer ?
- Tous les Bruguiérois et Bruguiéroises !
- Sans condition d’âge*, ni de nationalité, seul ou en groupe.
- *Les mineurs peuvent participer s’ils sont accompagnés d’un référent majeur
Comment déposer un dossier :
- En ligne sur le site mairie-bruguieres.fr
- En remplissant le formulaire de participation papier disponible en Mairie ou téléchargeable sur le site de la ville et en le renvoyant :
- par mail à ctg@mairie-bruguieres.fr
- Par courrier adressé à la Mairie Place de la République 31150 BRUGUIERES (le cachet de la poste faisant foi)
- En le déposant dans les urnes accessibles à la Mairie, au Bascala, à la médiathèque et aux écoles.
Besoin d'accompagnement :
Pour concevoir et déposer votre projet, ses ateliers seront organisés :
- XX
- XX pour les jeunes.
visuel 2
ON S'EN FAIT UNE IDÉE !
Du 12 juillet au 5 septembre 2025
Analyse de faisabilité :
- Nos services analysent la faisabilité technique, juridique et financière de votre projet. S’il est retenu, il sera soumis au vote à la population !
visuel 3
Les idées des uns font le bonheur des autres !
VOTEz POUR VOS IDÉES PRÉFÉRÉES !
Du 8 septembre au 10 octobre 2025
Comment voter ?
- Chaque personne qui votera recevra 5 jetons fictifs à distribuer comme elle le souhaite :
- Minimum 1 jeton par projet
- Maximum 3 jetons par projet
-
Par exemple : Si je choisis 3 projets, je peux faire 2/2/1 ou 3/1/1.
Je peux aussi mettre 1 jeton sur 5 projets différents.
Où voter ?
- Sur le site de la mairie
- Ou en déposant un bulletin dans les urnes situées à la Mairie, à la Médiathèque, au Bascala et dans les ALAE. Vos élus et les porteurs de projets seront aussi présents sur différents événements pour vous aider et vous accompagner.
visuel 4
LA OU LES BONNES IDÉES !
Du 13 octobre au 7 novembre 2025
Analyse de faisabilité :
- Le ou les projets ayant recueilli le plus de votes seront retenus dans la limite de l’enveloppe budgétaire.
visuel 5
DONNONS VIE A VOS IDÉES !
Novembre 2025
Analyse de faisabilité :
- Le ou les projets ayant recueilli le plus de votes seront retenus dans la limite de l’enveloppe budgétaire.