• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Ville de Bruguières

ACTU/Actualités

SOLIDARITE AVEC LE MAROC

Emus par le drame qui touche les Marocains à la suite du séisme, nous relayons l'appel à la solidarité de l'association humanitaire bruguiéroise Les Puits de Salam.


Emus par le drame qui touche les Marocains à la suite du tremblement de terre survenu vendredi 8 septembre, nous relayons l'appel à la solidarité de l'association humanitaire bruguiéroise Les Puits de Salam. Organisée par M. Hassan Gamrani, personnalité reconnue du tissu associatif de notre ville, cette action a pour but de venir en aide plus spécifiquement à la région d'Amizmiz, tout près de l'épicentre.

Nous vous encourageons à faire preuve de solidarité, à travers cette initiative locale, comme vous le faites très régulièrement, avec cœur.


----------------------------------------------------------------------


Je m’appelle Hassan Gamrani. J’habite Bruguières depuis 1991 et enseigne le Taekwondo à l’Académie des arts martiaux de Bruguières que j’ai fondée en 1996.

C’est avec des adhérents de cette association sportive qu’a été créée, en 2009, une association humanitaire : Les Puits de Salam qui avait pour objet d’aider à monter un projet d’adduction d’eau dans le petit village berbère d’Agadir n’Aït Abd, village natal de mon père, situé au pied de l’Atlas, proche de la vallée de l’Ourika, à une heure de Marrakech.

Par chance, ce vendredi 8 septembre 2023, ce village n’a pas été touché par le violent séisme qui, à ce jour, a fait plus de 2000 victimes et rasé de la carte ces beaux villages berbères accrochés aux flancs de l’Atlas. Aussi, comme beaucoup de franco-marocains, je souhaiterai contribuer à venir en aide à ces populations berbères , et je me suis demandé comment faire pour agir au plus près des gens concernés ?

Par l’intermédiaire de l’association Les Puits de Salam et de votre générosité, je cible plus particulièrement les habitants de la petite ville d’Amizmiz et des villages environnants, région située tout près de l’épicentre.

Cette bourgade rurale, située à une heure de Marrakech, était un endroit paradisiaque avec dans ses alentours de beaux villages en pisé d’où partaient des treks à la découverte des villages berbères. Il n’a fallu que quelques minutes pour que ses habitants perdent tout alors qu’ils n’avaient déjà pas grand-chose. Dans ce grand malheur, j’ai eu la chance de ne pas avoir à pleurer des membres de ma famille ce qui n’a pas été le cas d’un ami qui, lui, en a perdu une bonne partie à Amizmiz.

Aujourd’hui, il y a l’urgence mais demain, une fois que le village ne sera plus sous les feux de l’actualité, il faudra reconstruire. Reconstruire et équiper les maisons, acheter du bétail pour recommencer à trouver un semblant de vie sans les êtres chers. Et pour cela il faudra pouvoir également compter sur la générosité de chacun.

La totalité des dons qui seront perçus par l’association Les Puits de Salam sera directement reversée aux associations humanitaires avec lesquelles j’ai des contacts sur le terrain et qui sont à même d’identifier et de couvrir les besoins du moment présent et des semaines à venir pour les plus démunis (et ils sont nombreux).

Merci de tout coeur pour votre don. Vous pouvez faire un chèque libellé au nom de l’association Les Puits de Salam et l’envoyer à l’adresse suivante :

Les Puits de Salam, 4 rue des églantines, 31150 Bruguières ou bien déposer dans la boîte aux lettres une enveloppe contenant chèque ou don en espèces.

Vous pouvez également faire un virement bancaire sur le compte bancaire de l’association :

IBAN : FR76 1313 5000 8008 0005 3514 271

BIC : CEPAFRPP313

Si vous souhaitez un reçu, laissez nous votre adresse de messagerie.

Il n’y a pas de petits dons, chacun fait selon ses moyens.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, vous êtes un maillon de cette chaîne de solidarité.

> Retour à la sélection