• Plan du site
  • Nous contacter
Ville de Bruguières

SECHERESSE : VIGILANCE

Coupure d'eau ponctuelle Coupure d'eau ponctuelle

Rédigée le 08/09/2023

Du fait de l’absence de pluies significatives depuis plusieurs jours et des températures élevées, l’ensemble des débits des cours d’eau sont en baisse.

Malgré les déstockages opérés depuis les barrages, les débits sur le Tarn à la station de mesure de Villemur-sur-Tarn se situent sous le seuil d’alerte.

Ainsi, par arrêté préfectoral, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, a pris de nouvelles mesures de restriction à compter du 9 septembre 20231:

1. s’appliquant aux agriculteurs irrigants procédant à un prélèvement dans un cours d’eau en restriction ;
  2. s’appliquant à tous les autres usagers (particuliers, collectivités, industriels) dans 21 communes supplémentaires de la Haute-Garonne desservies en eau potable par le cours d’eau du Tarn.

Pour les 35 communes de la Haute-Garonne desservies par de l’eau potable provenant du cours d’eau Ariège, également concernées par ces restrictions depuis le 27 juillet, celles-ci restent inchangées.

Les restrictions s’appliquent donc à ces 56 communes, que l’eau provienne de l’eau potable, d’un prélèvement en cours d’eau ou en puits.

La commune de Bruguières est en secteur d'alerte pour les prélèvements agricoles et de vigilance pour les particuliers et collectivités ; les mesures suivantes restent préconisées.

Arrosage

• L’arrosage des jardins potagers (y compris serres, non agricoles) est interdit de 13h à 20h.
  • L’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément et des espaces verts est interdit de 8h à 20h.
  • L’arrosage des terrains de sport (y compris aires d’évolutions équestres, centres équestres, hippodromes, circuits motocross, circuits vtt) est interdit de 13 h à 20 h.
  • L’arrosage des plantations d’arbres et arbustes de moins de 3 ans par les collectivités et sur les canaux est interdit de 13h à 20h.
  • L’arrosage des golfs est interdit de 8 h à 20 h et une réduction de la consommation hebdomadaire de 30 % doit être mise en oeuvre (avec la tenue d’un registre de prélèvement hebdomadaire pendant la période d’étiage).

Lavage et nettoyage
  • Le lavage de véhicules et engins nautiques par les professionnels est interdit sauf avec du matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l’eau (sauf impératif sanitaire).
  • Un affichage de l'arrêté de restriction en vigueur est obligatoire par le professionnel.
  • Le lavage de véhicules et engins nautiques privés chez les particuliers est interdit (sauf impératif sanitaire).
  • Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf impératif sanitaire, sécuritaire ou lié à des travaux.
Loisirs
  • Le remplissage des piscines familiales est interdit sauf pour la remise à niveau et pour le premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions.
  • La vidange des piscines est interdite.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées d'ornement en circuit ouvert est interdite.
  • Le fonctionnement des douches de plages et tout autre dispositif analogue est interdit.

Consulter les arrêtés préfectoraux

Consulter les actions pour économiser l'eau sur le site internet de Toulouse Métropole

Consulter le site de la DDT 31 pour connaître les arrêtés dans chaque commune