RESTRICTIONS D'USAGE DE L'EAU POTABLE

En raison de l'épisode de sécheresse, le Préfet de la Haute-Garonne a pris le 9 septembre de nouvelles mesures applicables dès le 10 septembre.

En raison de l'épisode de sécheresse, le Préfet de la Haute-Garonne a pris le 9 septembre un nouvel arrêté de restriction d'usage de l'eau potable, applicable du samedi 10 septembre 8h00 au vendredi 30 septembre inclus. Notre commune n'est pas concernée par un durcissement des mesures déjà applicables depuis le 9 août concernant l'eau potable :

• Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit.
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert se trouvant dans les jardins doivent être fermées, exceptées celles délivrant de l’eau potable.
  • Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE doivent respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse conformément à leur arrêté d’autorisation (par exemple : stockage possible des rejets en cas d’interdiction de ces derniers)
  • Limitation de l’usage d’irrigation de 1 à 2 jour(s) par semaine avec un objectif de limitation de 15% à 30% du débit global prélevé
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel est interdit
  • L’arrosage des golfs est interdit de 8h à 20h
  • Le remplissage des piscines privées est interdit en tout temps. Seule la mise à niveau est permise, de 20h à 8h
  • L'arrosage des potagers est interdit de 8h à 20h

L’ensemble de ces mesures s’applique à tous les usagers (communes, privés, entreprises, etc) et sont susceptibles d'évoluer dans le temps pour répondre aux impératifs de la situation.

EN REVANCHE, notre commune est désormais concernée par les restrictions d'usage de l'eau issue de l'Hers-mort et des nappes phréatiques. Il est interdit d'utiliser de l'eau pompée dans un puits les lundis et jeudis.

Les, rares, épisodes de pluie de ces derniers jours n'ont pas permis d'inverser la situation. Nous devons tous être plus que jamais vigilants sur l'usage de l'eau potable, des rivières et des nappes phréatiques !

Infos

La Mairie continue d'arroser certains massifs de fleurs entre 7h00 et 8h00, ainsi que les terrains du Complexe sportif la nuit (afin de limiter au maximum l'évaporation). Pour cela, nous n'utilisons pas d'eau potable (réglementée par cet arrêté) mais de l'eau issue des puits situés au Complexe sportif, en application de l'arrêté préfectoral, nous ne le ferons plus les lundis et jeudis jusqu'à fin septembre.

Liens utiles

Tous les documents relatifs aux comités de l'eau sont consultables sur le site internet de la préfecture au lien suivant : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Procedures-environnementales/Eau-et-assainissement/La-ressource-en-eau/Gestion-des-etiages/Comites-de-l-eau-de-la-Haute-Garonne

Les arrêtés de restrictions sont disponibles au lien suivant : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Procedures-environnementales/Eau-et-assainissement/La-ressource-en-eau/Gestion-des-etiages/Les-arretes-prefectoraux-portant-limitation-des-prelevements-d-eau

Les bulletins de veille hydrologique sont disponibles au lien suivant : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Procedures-environnementales/Eau-et-assainissement/La-ressource-en-eau/Gestion-des-etiages/Bulletins-de-veille-hydrologique