• Plan du site
  • Nous contacter

Ville de Bruguières

Dédicace à la Librairie Sanchez

dedicace lib sanchez dedicace lib sanchez

Par JLLT, le 25/04/2012

Jean Michel Thibaux et Martine Alix Coppier viennent de publier un roman « L’héritière de l’abbé Saunière », qui concerne sa servante Marie Denardaud. Inspiré de faits réels, ce roman du terroir audois nous entraîne à Rennes-le-Château et dans l’univers des sociétés clandestines du IIIè Reich, du Vatican et des sectes maçonniques qu’une petite paysanne tient en échec.

En dehors du fait que Martine Alix Coppier est Savoyarde et vous Jean Michel Thibaux, Provençal, on ne sait pas grand-chose de vous. Pourriez-vous rapidement vous présenter ?

Martine Alix Coppier : "je suis diplômée des Beaux-arts et des Monuments historiques. J'aime recueillir la mémoire des « anciens » et des terroirs. J'ai déjà publié 6 livres".

Jean-Michel Thibaux : "après avoir été artificier-démineur dans l'Armée, je me suis consacré à l'écriture à partir de 1978. Je suis l'auteur de 50 romans traduits en 13 langues et publiés dans 40 pays. En 2010, j'ai obtenu le grand Prix International de la ville de Saragosse pour l'ensemble de mon œuvre".

Votre dernier ouvrage concerne Rennes-le-Château à travers « L’héritière de l’abbé Saunière », sa servante. Il existe déjà une importante littérature sur ce sujet pourquoi l’avoir abordé de nouveau ?

Jean-Michel Thibaux : "il faut d'abord préciser que je suis l'un des précurseurs de cette histoire de l'abbé Saunière, avec Gérard de Sède et Henry Lincoln, dans les années 70. Ayant été « abusé » à l'époque par le Prieuré de Sion, il était important pour moi de rectifier mes écrits après 30 ans d'enquête et aussi de faire la lumière sur l'après Saunière".

Martine Alix Coppier : "il m'importait d'évoquer la vie de Marie Denarnaud au quotidien et au sein de sa famille, sujet qui n'est pratiquement jamais abordé dans les écrits."

Vous en faites la dépositaire du secret de l’abbé Saunières d’où son extrême discrétion. Effet romanesque ou réalité ?

"C'est une réalité. Dépositaire de ce secret et légataire universelle du prêtre, elle ne dévoila jamais l'origine de la fortune de Bérenger Saunière".

Vous présentez Otto Rahn* comme un énigmatique agent nazi. Sa rencontre avec Maurice Magre** et Paul Ladame est-elle réelle ou née de votre imagination ?

Jean-Michel Thibaux : "en ce qui concerne ces rencontres et celles qui suivent dans le roman, elles sont authentiques".

Pour en savoir plus, rendez-vous avec les auteurs à la librairie Sanchez, samedi 28 avril de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30.

---------------------------------------------------------------------------------------------

* Auteur de « Croisade contre le Graal » publié en Allemagne en 1933 et en 1964, en France en 1934, on le dit responsable des pèlerinages à Montségur assimilé au légendaire château du Graal.

** Conteur, poète toulousain, auteur du « Sang de Toulouse » et de « La clef des choses cachées » où il n’a pas évoqué l’abbé Bérenger Saunière.

Héritière abbé